Retour

📆 DIMANCHE 4 JUIN 2023

📍Marine de Cogolin ➡️ Port de Calvi

Salut les EXPLORATEURS.RICES,

Ça y est, après plusieurs péripéties, nous prenons enfin la mer direction Calvi.

Nous sommes fiers d'avoir une équipe de guerriers pour assurer la sécurité en mer.

Pour les présentations de l'équipe : La BOSS : Anne Soizic Les bon à rien, les mauvais en tout : Cisco et Sébastien Les deux vidéastes : William et Thomas

Impatient de vous partager cette belle aventure.

Départ du port
Port de Calvi

📆 LUNDI 5 JUIN 2023

📍Port de Calvi

Salut les EXPLORATEURS.RICES,

À l'horizon, les montagnes dévoilent lentement la belle citadelle surplombant le port de Calvi !

En moins de 18 heures, nous avons notre objectif.

L'objectif de la journée était de récupérer la plateforme, de la préparer afin d'accueillir les journalistes pour l'émission Tout Le Sport.

Plus qu'une nuit de repos avant le grand bain.

📆 MARDI 6 JUIN 2023

📍Port de Calvi

Salut les EXPLORATEURS.RICES,

Dernière journée avant l'aventure ! Nous en avons profité pour terminer les dernières vidéos, les dernières photos et préparer la plateforme.

J'écris ces quelques lignes à 22h47. Il ne reste plus qu'à essayer de passer cette nuit qui sera à coup sûr très agitée !

Je partirai serein, car nous avons une bonne équipe et les conditions sont optimales.

Bonne nuit les amis !

Port de Calvi jour 2
Mer Méditerranée jour 1

📆 MERCREDI 7 JUIN 2023

📍Mer Méditerranée

Fin de la première journée de nage.

L'aventure commence tout juste et c'est déjà rock 'n' roll.

Je pense que nous avons parcouru 17 kilomètres depuis le ponton Christophe Colomb au port de Calvi.

Les 4 premières heures se déroulent plutôt bien.

Cela se complique à la pause du midi car ma ceinture me compresse le ventre et je termine par nourrir les poissons par deux fois.

Trop tard pour remanger, je repars pour les 4 autres heures de nage avec le ventre vide.

Espérons que la nuit soit agréable.

📆 JEUDI 8 JUIN 2023

📍Mer Méditerranée

Fin de la deuxième journée.

Nous avons parcouru 40 kilomètres depuis notre point de départ.

Au même moment que je vous écris, assis à l'arrière de la plateforme, les jambes dans l'eau, je viens de me faire piquer par une méduse sur le mollet droit.

À part cela, les sensations sont bonnes. J'ai nagé 9 heures à cause d'un soucis de réglage. Mais en prime, les dauphins sont venus à moi pour m'accompagner sur la dernière heure.

Les conditions sont parfaites grâce à un sympathique anticyclone bien posé au dessus de nous, mais pour combien de temps ...

Mer Méditerranée jour 2
Mer Méditerranée jour 3

📆 VENDREDI 9 JUIN 2023

Hello la team !

Fin de la 3ème journée.

Le GPS m'annonce 122 kilomètres avant la plage du Larvotto. Distance à vol d'oiseau.

D'ailleurs si vous regardez la carte, il est difficile d'avancer droit. C'est à cause des vents, du courant et de ma désorientation.

Ce matin, la mer ressemblait à une piscine, aucune vague. Soudain le vent du sud est arrivé. Il m'a poussé vers le nord est, espérant que demain il aura changé.

Au moment ou je vous écris la pluie commence à tomber. Je ferme le rideau.

Belle soirée à vous

📆 SAMEDI 10 JUIN 2023

Hello la team,
Fin de la 4ème journée.

Nous avons régressé car notre objectif se situe désormais à 135 km. Le vent du sud-ouest s'est montré pas très agréable.

Bien entendu, si vous regardez la carte, je ne m'amuse pas à dessiner un poisson. Je tente de passer ce couloir entre la Corse et le continent. Le vent se calme enfin pour la nuit, espérant qu'elle soit plus agréable qu'hier soir.

Je vous laisse, j'ai un repas sur le gaz.

Mer Méditerranée jour 4
Mer Méditerranée jour 5

📆 DIMANCHE 11 JUIN 2023

Fin de la 5ème journée.

Nous sommes à 122 km de notre objectif mais j'ai du prendre une décision ce matin. Une aventure n'est jamais 100% de réussite, on essaye de les atteindre mais c'est très rare. Pour éviter de faire une autre aventure, c'est à dire le tour de la Corse à la nage à cause des vents.😉

Nous avons décidé avec l'équipe qu'ils me repositionneraient à l'endroit de mon arrivée. Ce ne sera donc pas sans assistance, car franchement sans leur aide, impossible de boucler en 15 jours.

📆 LUNDI 12 JUIN 2023

Fin de la 6ème journée.

Nous sommes à 112 km de l'objectif et j'ai l'impression que c'est une éternité. C'est incroyable l'effort qu'il faut fournir pour juste ça.

Début de journée agréable car la mer était calme, puis le vent s'est levé avec des " vagues "et des creux de 1 - 2 mètres. Un enfer pour garder son cap avec la boussole.

Je termine cette journée énervée du peu de kilomètres parcourus. Je vais aller manger, boire, dormir et demain sera une autre journée de travail.

Mer Méditerranée jour 6
Mer Méditerranée jour 7

📆 MARDI 13 JUIN 2023

📍Mer Méditerranée

Salut les EXPLORATEURS.RICES, Je m'endors devant une mer d'huile et un soleil couchant, il est 22h15.À 3h30, je crois à une farce de @cisconature ou @melezoutdoorlifecar des flashs passent au travers de mes petites fenêtres.
Je sors de mon duvet, me penche en sortant la tête et nous sommes encerclés par un anneau de feu. Je me saisis de la VHF, canal 72 et j'appelle : Sea dream, Sea dream pour bébé nageur. Sébastien me répond.

"Est-ce-que tu vois la même chose que moi"

Il me répond : "Affirmatif"Je relance : "On fait quoi"

Sébastien "Anne prend son quart dans 20 mins, je te tiens au jus."

À 4h45, on décide de dégager de la zone car l'anneau se resserre sur nous. La mer est déchaînée et la pluie s'en mêle. L'OFNI commence à se remplir d'eau par l'avant, normal, c'est l'ouverture de la trappe.
2 heures de remorquage pour sortir des orages.
Ils sont toujours là, mais au moins nous ne sommes pas en dessous. À 8h05, je suis prêt, en tenue pour aller nager, je positionne mon harnais.Je défais le lien qui me lie au voilier. Mais au moment de me jeter à l'eau, je suis traîné par ma plate-forme. Je réussi à me hisser. Je regarde le GPS, nous sommes à plus de 4 nœuds grâce aux vents et aux vagues énormes. La plate-forme surfe tout simplement.

Tout à coup, je lève la tête, Anne hurle :

"RÉMI, IL FAUT DÉGAGER MAINTENANT, L'ORAGE EST JUSTE DERRIÈRE NOUS !!"

Je saute à l'eau pour récupérer le fil d'ariane que Sébastien me jette. Je sécurise la plate-forme, retourne à bord pour enlever mes palmes et le matériel. Le courant est très violent, alors pour être en sécurité, je saute à l'eau. J'attrape la corde bleue qui me relie au bateau et je remonte les 50 mètres sur et sous l'eau. Sébastien et Cisco, quand à eux, tirent sur la corde pour me faire monter plus. J'arrive à l'arrière du plateau du voilier et Cisco me dégage de l'eau.

C'était chaud ! Mais c'est un p***** d'équipe. Je suis réparti nager après et au moment ou je vous écris, je pense que la nuit va être très longue car d'autres orages sont prévus et le ciel est déjà bien chargé.

📆 MERCREDI 14 JUIN 2023

Fin de la 8ème journée.
Nous sommes à 71 km de la plage du Larvotto.
Après une nuit très agité, car l'orage était encore bien présent. J'ai réussi à nager 22 km.
Un peu de jus dans le bon sens, mais une mer éclatée, j'ai lutté pour garder L'OFNI derrière moi.

Au final une belle récompense car ce soir, si vous regardez la carte, en face c'est la côte italienne.

Mer Méditerranée jour 8
Mer Méditerranée jour 9

📆 JEUDI 15 JUIN 2023

Fin de la 9ème journée.
Impossible aujourd'hui de tenir jusqu'à 18h, tant mes épaules me sont douloureuses. Nous sommes à 59 km de l'arrivée, je suis fatigué, déshydraté de ces longues journées de nage. Si tout va bien, nous tâcherons d'être sur la plage du Larvotto, le mardi 20 juin dans la matinée.

Si certains sont motivés pour venir, voir même nager, faire du paddle, de l’hydrospeed ...

Vous êtes les bienvenus !

📆 VENDREDI 16 JUIN 2023

Fin de la 10ème journée.

La nuit passée a été très agitée, 20 nœuds de vent. Mon OFNI étant attaché au voilier pour des raisons de sécurité était positionné dos aux vagues et se remplissait à chaque passage. Pour être en sécurité, j'ai dormi à bord du voilier qui est resté parallèle aux vagues.

Pas besoin de payer pour un tour de manège, venez vivre l'expérience d'une nuit à vous faire balancer à chaque vague.

Je termine à 46 km de l'arrivée. Je devine Monaco. Au petit matin, le vent s'était calmé laissant apparaître une mer calme.

Mer Méditerranée jour 10
Mer Méditerranée jour 11

📆 SAMEDI 17 JUIN 2023

Fin de la 11ème journée.

Malgré une brume persistante, nous distinguons les villes en bordurent du littoral. Monaco semble à bout de doigts. Je pense que cette journée a été l'une des mieux depuis le départ.

Nous avons croisé des dizaines de dauphins. Une dérive qui nous portait vers notre objectif. Rien de dramatique, que des belles choses. Cette folle aventure semble presque déjà terminée que j'aimerai recommencer pour vivre cela encore une fois! J'adore cet état de FLOW lorsque je suis dans mon élément.